Traitement de surface :
le décapage mécanique
Qu'est-ce que le
décapage mécanique
?
Il s’agit de projeter de la grenaille ou du sable à haute pression pour décaper la surface des pièces et la rendre rugueuse afin de garantir une bonne adhérence de la peinture en poudre.
Quelle différence y a t-il entre le décapage chimique et mécanique ?
Le décapage chimique utilise des produits pour dissoudre la peinture, tandis que le décapage mécanique utilise la projection d’abrasif afin de nettoyer et préparer la surface.
Le décapage mécanique pour
quelles types d'applications
?
Pourquoi choisir la technique du décapage mécanique ?
Adhérence optimale
La préparation mécanique apporte une rugosité nécessaire pour la tenue du thermolaquage.
Performance
Le grenaillage permet d’atteindre le plus haut niveau de performance, il est également compatible avec les traitements les plus exigeants (métallisation, primaire, zinc).
Élimination des impuretés
Le décapage permet d’éliminer les impuretés telles que la peinture, les vernis, la rouille, calamine…
Écologique
Les produits utilisés (sable ou grenaille) sont directement issus de produits naturels pour le bien-être de nos salariés et de l’environnement.
Traitement de surface
à l'aide de
microbille
Procédé
Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles, généralement en verre sur une surface dans le but de la décaper sans l’abîmer.
Les abrasifs
La surface obtenue est satinée brillante.
Pour quelle type d'application
On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les matériaux non ferreux comme l’alumimium.
Traitement de surface
à l'aide de
sable
Procédé
Le sablage est une technique de nettoyage de surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse sur le matériau à décaper.
Les abrasifs
Nous utilisons du corindon (Al2O3) qui est un oxyde d’aluminium sur de l’aluminium et les matériaux inoxydables tels que l’inox, le laiton ou le bronze.
Pour quelle type d'application
Le traitement de surface mécanique est conçu pour tous les objets métalliques mais leur traitement sera différent selon leurs particularités. En effet, les pièces fines et en métal non ferreux (acier, inox, acier galvanisé…) seront traités au sable tandis que les pièces épaisses et en acier seront traités à la grenaille.
Traitement de surface par
métallisation
Qu'est-ce que la métallisation ?
La métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter du zinc sur la pièce pour l’empêcher de rouiller. C’est une alternative à la galvanisation.
Exemple de réalisations
pourquoi ma peinture s'écaille-t-elle ou cloque-t-elle ?
Si la peinture sécaille ou si elle cloque, cela signifie que la préparation de la surface avant peinture n’a pas été suffisante.
L’idéal dans ce cas est de décaper la pièce à nu de manière à revenir à la surface initiales (acier ou alu…)
quel traitement contre la corrosion ?
Il existe de nombreux produits pour lutter contre la corrosion. Certains le font par effert barrière, d’autres, par effet sacrificiel.
L’effet barrière consiste à appliquer un traitement qui rend étanche la pièce par rapport aux agressions extérieures.
L’effet sacrificiel consiste à appliquer un traitement à base d’un matériau (en général le Zinc) qui va s’oxyder en lieu et place de la pièce qu’il est censé protéger.
A noter qu’une picèe bien traitée bénéficie de ces deux protections. L’effet sacrificiel a en outre l’avantage de continuer à agir si la pièce est rayée.
quelle et la différence entre la sablage et le grenaillage ?
Tous ces procédés sont des techniques de décapage mécanique par projection d’abrasif. La différence se fait en fonction de l’abrasif utilisé.
Le sablage utilise de l’oxyde d’aluminium.
Le grenaillage utilise des fines particules d’acier.