Le principal enjeu lors du traitement d’une pièce métallique est de la protéger de la corrosion. En effet, le côté esthétique d’une pièce passe souvent en second plan par rapport à la performance de son traitement quant à la rouille.
Si la peinture permet d’isoler la pièce métallique des éléments extérieurs et donc de la protéger par effet barrière, il est parfois nécessaire de réaliser un traitement supplémentaire pour garantir sa protection. En effet, si la pièce n’est pas rigoureusement étanche, la peinture ne sera pas efficace. Il existe deux principales méthodes pour répondre à cette problématique :
- La métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter du zinc sur la pièce pour l’empêcher de rouiller.
- La galvanisation quant à elle, est l’action de tremper une pièce en acier dans un bain de zinc chauffé à 480°C en fusion, dans le but de la protéger contre la corrosion.
La Métallisation : Une solution durable contre la corrosion
La métallisation est un procédé de traitement de surface pour lutter contre la rouille, utilisé depuis longtemps en alternative à la galvanisation. Ce traitement anti-corrosion permet de déposer un métal (zinc), qui va s’oxyder à la place du métal sur lequel il est appliqué et s’intitule la protection sacrificielle.
Grâce à un pistolet à arc électrique, elle permet de couvrir uniformément des pièces de toutes tailles et formes. Avant la métallisation, une préparation de surface est nécessaire notamment avec le grenaillage SA3, pour assurer une bonne adhérence du revêtement.
Pourquoi choisir la métallisation ?
- Protection instantanée : La métallisation ne nécessite pas de temps de séchage ou de refroidissement.
- Respect des soudures : Il n’y a pas de risque de déformation ou d’endommagement des soudures ou encore de la pièce.
- Résistance accrue : Une protection efficace sur tous types de pièces, résistant aux rayures et aux chocs.
- Épaisseur ajustable : Le dépôt est uniforme et peut être ajusté en fonction des besoins.
- Excellente durabilité : Enfin, ce processus permet une excellente résistance à la corrosion permettant un réel gage de qualité supérieure.
Synergie métallisation et peinture
L’application d’une métallisation, combinée au thermolaquage permet d’obtenir le traitement le plus performant d’une pièce en acier. En effet, la métallisation offre une protection par effet sacrificielle et le thermolaquage une protection par effet barrière. L’addition des deux garantit un traitement optimal des ouvrages traités.
Villac Peinture : Spécialiste de la métallisation pour vos pièces en acier
Vous recherchez un spécialiste pour la métallisation de vos pièces en acier ? Villac Peinture réalise ce traitement pour vous offrir une protection anti-corrosion de qualité. Afin d’échanger sur vos projets, l’équipe est à votre écoute. La grande polyvalence des équipes permet de vous satisfaire au mieux.