Le sablage et le grenaillage sont des techniques de nettoyage et de préparation de surfaces métalliques. Le sablage utilise du corindon pour traiter les métaux non ferreux comme l’aluminium, l’acier galvanisé, l’inox, le bronze ou encore le laiton. Le grenaillage quant à lui utilise de la grenaille d’acier et permet de traiter l’acier sur des gardes corps, des portails ou encore des charpentes métalliques.
Ces traitements de surface permettent d’obtenir une surface rugueuse que nous mesurons en RA, c’est un indicateur caractérisant l’état de la surface et permet une adhérence optimale pour le thermolaquage. Nous mesurons aussi la propreté pour avoir un SA3, qui est la préparation à blanc du métal. Le sablage et le grenaillage, aussi appelés décapage mécanique permettent d’atteindre le plus haut niveau de performance, et sont indispensables aux traitements les plus exigeants comme la métallisation ou encore le thermolaquage.
Ces opérations permettent de traiter vos objets neufs, mais aussi anciens pour leur donner une seconde vie. En effet, le sablage en plus de préparer la surface va décaper la pièce. Cependant, si la peinture à enlever est trop résistante ou si la pièce est fragile, il faudra envisager un décapage en bain appelé aussi décapage chimique. Mécanique ou chimique, le décapage est l’opération indispensable à toute rénovation d’objet métallique.
Les pièces traitées peuvent être des bancs, des volets, des clôtures, des jantes, des jardinières, des persiennes, des outils industriels, des portails, des radiateurs, et bien d’autres encore.
Ce procédé est très efficace mais sollicite physiquement l’opérateur qui le réalise.
Contrairement aux deux autres procédés de décapage que sont le chimique et le thermique, le grenaillage n’utilise que de l’air et de la poussière d’acier. Il n’engendre donc aucune pollution d’ordre environnemental par des effluents ou de la combustion.
Nous œuvrons donc pour optimiser les conditions de travail. Pour ce faire, nous avons une rotation, deux opérateurs sont attitrés à ce poste. Geoffrey est du matin tandis que Julien est de l’après-midi. De plus, la qualité de l’air que l’opérateur respire dans son casque est assurée par une station d’air respirable de haute performance. La cabine récupère les abrasifs automatiquement, le salarié n’a donc pas à les ramasser manuellement. L’employé bénéficie alors d’un climat agréable, réglable au niveau du casque, avec une température confortable.